LA VIE ET SES MYSTÈRES.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage
Derniers sujets
» Présentation
La spiritualité. I_icon_minitimeMer 1 Oct - 14:13 par mecks

» Guerre en Syrie.
La spiritualité. I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 23:03 par Gaiya

»  Un crâne préhistorique bouleverse l'évolution humaine.
La spiritualité. I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 22:12 par Gaiya

» Besoin aide
La spiritualité. I_icon_minitimeSam 27 Juil - 10:01 par spirit47

» Présentation
La spiritualité. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 15:00 par lisandro

» Bonjour je me présente .....
La spiritualité. I_icon_minitimeMer 8 Mai - 19:59 par spirit47

» Parlez en ici...
La spiritualité. I_icon_minitimeMer 8 Mai - 19:31 par spirit47

» Parlez en ici...
La spiritualité. I_icon_minitimeSam 20 Avr - 13:39 par eslian

» Besoin aide pour rituel
La spiritualité. I_icon_minitimeMar 5 Mar - 11:32 par cecile 013

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Google+1
Galerie


La spiritualité. Empty
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La spiritualité.

Aller en bas

La spiritualité. Empty La spiritualité.

Message par Gaiya Ven 4 Fév - 1:46

La notion de spiritualité (du latin spiritus, esprit) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, New Age). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ». Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature.

Pour plus de précisions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9
Gaiya
Gaiya
Admin

Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Dans l'infini et au-delà
Date d'inscription : 25/01/2009

https://lavie-et-sesmysteres.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité. Empty Re: La spiritualité.

Message par Gaiya Ven 4 Fév - 1:49

Question difficile, car chacun a sa propre vision de la spiritualité et de l'être humain.
C'est pourquoi ma réponse sera personnelle et n'engage que moi.

L'être humain fonctionne selon un principe de dualité : chaud-froid, bonheur-malheur, amour-haine, grand-petit, etc... Ce que les bouddhistes appellent le "SAMSARA". Ce système ne peut pas apporter une paix permanente à l'être humain, tout simplement parce que la dualité ne le permet pas, la paix n'est qu'un état de non guerre dans ce système. La seule façon d'en sortir est de mettre fin à la séparation et à la dualité.

Ce que j'appelle spiritualité est la recherche de cet état d'unité. Dans l'état de réalisation spirituelle, il n'y a plus de division à l'intérieur de moi et entre moi et l'extérieur.

Je n'ai jamais vraiment connu cet état mais j''imagine qu'il se caractérise de la façon suivante :

Une libération du passé et du conditionnement : je vois le monde totalement neuf à chaque instant, ce qui me ramène à la parole de Jésus "et vous serez comme des petits enfants". Un petit enfant vois le monde tel qu'il est sans jugement ni conditionnement.
Une absence de jugement et donc de culpabilité sur soi-même et sur les autres. La notion de bien et de mal n'a pas lieu d'être dans cet état.
Une sécurité totale, je suis invulnérable parce que je ne m'identifie plus à mon corps. Je suis un esprit immortel incarné dans un corps. Je n'est plus peur de la mort physique et je ne m'identifie plus à l'ego.
Un accés à la "Connaissance" La Connaissance n'est pas le savoir, ni la perception, il s'agit d'une compréhension totale de la vie qui ne passe pas par l'intellectuel et qui ne peut pas être mis en mots.
Un état de joie permanente, il s'agit d'une joie qui n'a pas d'opposée, elle n'a pas de cause. J'appellerai cette joie "la joie d'être".
Comment arriver à l'unité ?

Je n'ai malheureusement pas une recette miracle pour y arriver. Si c'était le cas je serai un être éveillé. Mes réflexions et mes lectures me font penser qu'il y a quelques préconisations pour avoir plus de chances d'y arriver :

On n'arrive pas à l'état d'unité par la volonté ; la volonté crée elle même une division (il y a la partie qui veut et une autre partie qui ne veut pas). L'unité s'obtient par le "lâcher prise", la volonté peut servir uniquement à préparer le chemin.
La connaissance de soi parait être la voie royale pour accéder à l'unité. A l'entrée du temple de Delphes, il est inscrit "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux". Je pense qu'on peut arriver à l'unité grâce à ce que Krisnamurti appelle une "vision pénétrante" de nous même.
La recherche spirituelle n'est pas une fuite du réel, elle ne sert pas à éviter ses blessures. C'est tout le contraire, la connaissance de soi passe par la conscience et la mise à jour des douleurs refoulées.
Le danger de la spiritualité est une inflation de l'ego. J'ai avancé sur mon chemin spirituel, j'ai beaucoup travaillé sur moi et je suis donc supérieur aux autres. Attention, le Gourou (dans le mauvais sens du terme) n'est pas loin.
L'autre danger c'est la culpabilité ; j'apprends à me connaitre, mais ce que je découvre ne me plais pas, je préfère me culpabiliser que d'accepter ma responsabilité.

Krisnamurti.

Source: http://psyritualite.wifeo.com/la-spiritualit.php

La spiritualité. Images
Gaiya
Gaiya
Admin

Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Dans l'infini et au-delà
Date d'inscription : 25/01/2009

https://lavie-et-sesmysteres.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum