LA VIE ET SES MYSTÈRES.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage
Derniers sujets
» Présentation
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeMer 1 Oct - 14:13 par mecks

» Guerre en Syrie.
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 23:03 par Gaiya

»  Un crâne préhistorique bouleverse l'évolution humaine.
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 22:12 par Gaiya

» Besoin aide
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeSam 27 Juil - 10:01 par spirit47

» Présentation
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeSam 15 Juin - 15:00 par lisandro

» Bonjour je me présente .....
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeMer 8 Mai - 19:59 par spirit47

» Parlez en ici...
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeMer 8 Mai - 19:31 par spirit47

» Parlez en ici...
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeSam 20 Avr - 13:39 par eslian

» Besoin aide pour rituel
L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. I_icon_minitimeMar 5 Mar - 11:32 par cecile 013

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Google+1
Galerie


L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. Empty
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010.

Aller en bas

L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. Empty L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010.

Message par Gaiya Mar 23 Nov - 2:09

L'affaire Woerth et la déontologie.
23 juin 2010.

Entre les politiques, les journalistes et la société, tout n'est pas question de justice, mais aussi de vertueuse transparence.

L'affaire Woerth et la déontologie. 23 juin 2010. Woerth

L'«affaire Woerth» pose plusieurs questions et apparaît comme un cas d'école. Au-delà de la bataille politique qui s'est illustrée mardi à l'Assemblée, il y a à réfléchir sur la déontologie du pouvoir et sur la déontologie -ce n'est pas un gros mot- de la presse. Mardi, Jean-François Copé, au micro de France Inter, semblait nous inviter à nous poser la question de savoir si nous n'en faisions pas un peu trop, sur le fait de diffuser –par exemple– des enregistrements clandestins, effectués par le majordome de Liliane Bettencourt, à l'insu de sa patronne, des enregistrements édifiants qui nous font entendre le conseiller financier de la milliardaire, Patrice de Maistre, lui suggérer de financer l'UMP pour s'acheter des amis haut placés ou lui faire part de ses conversations avec l'Elysée sur une affaire judiciaire en cours. Jean-François Copé nous demandait de nous poser la question du bien-fondé de critiquer le comportement d'un ministre à qui la justice n'a rien à reprocher.

La vidéo de l'intervention de Jean-François Copé à France Inter.



C'est vrai que la justice n'a rien à reprocher au ministre ni à sa femme, mais si l'on interroge Eric Woerth dans cette affaire, ce n'est pas en lien avec une mise en cause par la justice. C'est plutôt dans le cadre d'une sorte de déontologie de la politique. Dès lors, puisque politiques et journalistes se renvoient chacun à leur déontologie, parlons-en: les bandes sonores récupérées par le site d'infos en ligne Mediapart (que l'on a entendu sur les radios mais très peu à la télé) sont des objets journalistiques tout à fait conformes à l'exercice de notre métier. Mediapart est un site internet composé de journalistes professionnels. Ils ont obtenus ces bandes, ils ne les ont pas volées, ils ont vérifié leur véracité et ils ont jugé leur source fiable (l'article payant est consultable ici).

Les marges

Et cet enregistrement apporte des tas d'informations! Des informations très éclairantes sur la façon dont une partie du monde économique et financier utilise le monde politique. Et sur la façon dont une partie du monde politique se laisse volontiers ainsi utiliser. Il s'agit de puissants économiques et de puissants politiques qui s'entendent ou au moins s'instrumentalisent. Affirmer qu'avoir réussi à dégoter ces enregistrements et les diffuser est un bon coup journalistique doublé d'une opération salutaire du point de vue de la démocratie ne veut pas dire qu'il faille se transformer en espion et systématiser ce genre de pratiques, mais l'investigation journalistique a ceci de compliqué qu'elle passe forcément par les marges de la déontologie.

Günter Wallraff, ce journaliste allemand qui s'est déguisé en travailleur turc pendant des mois dans les années 1980, avait caché son identité pour révéler des pratiques quasi esclavagistes de certains patrons de l'époque. Il n'a pas respecté formellement la charte des journalistes qui préconise de ne pas dissimuler son identité pour obtenir des informations, tout comme Florence Aubenas pour écrire son dernier livre et de ce point de vue, ils ont commis une entrave à une certaine acception de la déontologie. Sont-ils moins journalistes, comme ceux qui ont sorti le fameux enregistrement que –par exemple– les responsables du 20 heures de TF1 de lundi qui n'a même pas évoqué l'affaire Bettencourt dans les titres du journal?

La réponse est évidement dans la question. Il ne faut certainement pas tomber dans une forme de fausse tyrannie de la transparence, celle qui invite dix caméras à visiter la salle de bain de l'appartement de fonction d'un ministre. Mais on peut bien –au moins– poser la question, au vu de ce que révèlent les bandes sonores diffusées par Mediapart. La question de savoir s'il n'est pas un peu contraire à la déontologie (du pouvoir, cette fois-ci) que l'épouse du trésorier du parti majoritaire, devenu le ministre du Budget, soit embauchée pour être en charge des investissements des dividendes de la plus grosse fortune de France. La question de savoir pourquoi le ministre du Budget décore lui-même Philippe de Maistre, conseiller de Madame Bettencourt et patron de sa femme.

Thomas Legrand

Photo: Eric Woerth à l'Assemblée nationale le 4 mai 2010. REUTERS/Charles Platiau.

Source: http://www.slate.fr/story/23537/affaire-woerth-deontologie
Gaiya
Gaiya
Admin

Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Dans l'infini et au-delà
Date d'inscription : 25/01/2009

https://lavie-et-sesmysteres.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum