LA VIE ET SES MYSTÈRES.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage
Derniers sujets
» Présentation
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeMer 1 Oct - 14:13 par mecks

» Guerre en Syrie.
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 23:03 par Gaiya

»  Un crâne préhistorique bouleverse l'évolution humaine.
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 22:12 par Gaiya

» Besoin aide
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeSam 27 Juil - 10:01 par spirit47

» Présentation
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeSam 15 Juin - 15:00 par lisandro

» Bonjour je me présente .....
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeMer 8 Mai - 19:59 par spirit47

» Parlez en ici...
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeMer 8 Mai - 19:31 par spirit47

» Parlez en ici...
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeSam 20 Avr - 13:39 par eslian

» Besoin aide pour rituel
Qu'est ce que c'est? I_icon_minitimeMar 5 Mar - 11:32 par cecile 013

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Google+1
Galerie


Qu'est ce que c'est? Empty
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est ce que c'est?

Aller en bas

Qu'est ce que c'est? Empty Qu'est ce que c'est?

Message par Gaiya Lun 22 Juin - 19:13

Art chinois dont le but est d’équilibrer les énergies (Qi) qui nous entourent dans nos habitations et nos lieux de travail. Littéralement, ce terme signifie l’air et l’eau, suivre ces principes doit permettre de favoriser le bien-être et la santé des occupants d’un lieu.

Comment fonctionne Le Feng Shui ?

Le Feng Sui est un art taoïste comme l’acuponcture ou la médecine chinoise traditionnelle. Il repose sur les même bases, c’est-à-dire une conception du monde où deux principes opposés s’équilibrent de façon dynamique. Ce sont les fameux concepts de « ying » et de « yang », la part masculine et féminine qui est présente dans chaque personne et chaque chose. L’harmonie de ces deux principes est le but recherché. Le Feng Shui ne se limite donc pas à bien placer les objets, mais à influencer les conditions énergétiques (Qi) d’un lieu en tenant compte de l’espace et du temps.

Pour établir un diagnostic précis, on s’appuis sur plusieurs « instruments »:
- une boussole (classique ou chinoise)
- le bagua (un diagramme du Yi-King) dont chaque direction a un sens qui peux varier en fonction des écoles, des lieux et des saisons.
- le carré de Lo Shu qui est utilisé dans le calcul des énergies d’un lieu. Il est composé des chiffres de 1 à 9, chacun représentant un élément ( par ex. 1= eau et nord, etc…). C’est à partir de ce « carré magique » que sont définis les zones à « énergiser ».

Il est impossible d’établir des règles précises qui fonctionne à chaque fois, car tout dépend du lieu étudié, de sa localisation, du moment choisit, de la forme des pièces, s’il s’agit d’un bureau, d’une maison, ou d’appartement etc…

D’où vient Le Feng Shui ?

Selon la légende, la boussole a été inventée il y a plusieurs milliers d’années pour naviguer, puis modifiée pour l’usage du Feng Shui. Dans la Chine ancienne, les éléments naturels tels que l’eau ou le vent, sont la matérialisation des énergies de la terre et du ciel. En mouvements, ils sont positifs et nourriciers, en déséquilibre ou stagnants, ils sont négatifs et destructeurs. Les rois chamans qui dirigent les premières tribus connaissent les voies de ces éléments. Yu le Grand est l’un d’entre eux. Il a reçu le Livre de la maîtrise des eaux ce qui lui a permis de comprendre les changements qui affectent le vent, l’eau et le cycle des saisons. Ses enseignements seront complétés par l’Empereur Jaune Huang Di pour ce qui concerne la topographie et l’usage de la boussole.

Mais c’est sous la dynastie Han (-206 à+ 219) que naît « l’ancêtre » du feng shui. C’est le Kan Yu, l’étude de la distribution de l’énergie dans le paysage. Les Chinois pensent alors que les énergies telluriques peuvent faire ou détruire un royaume. Cette discipline a donc d’abord utilisé pour faire prospérer les familles impériales. Sa dernière phase de développement a eu lieu sous la République de Chine (1911-1949) en intégrant aussi des données géologiques.

Depuis, le feng shui est devenu de plus en plus complexe et plusieurs écoles ont vu le jour. Sa forme classique est la plus communément utilisée aujourd’hui. Elle s’appuis sur l’ensemble des enseignements anciens et garde une influence très importante en Chine, même si depuis les années 80, elle s’est développées en Occident notamment aux Etats-Unis. En Asie, les maîtres en Feng Shui sont consultés notamment pour la construction des immeubles. A Hong Kong par exemple, le sens d’une cage d’escalier dans un immeuble a du être inversé sur les recommandations d’un maître.

Attention…

Le Feng Shui est comme les autres disciplines asiatiques, assez compliqué à manier pour le novice. Il ne repose absolument pas sur des recettes pré-établies qui fonctionneraient en tout lieu et en tout temps. Pourtant une forme simplifiée de cette discipline s’est propagée en Occident. Elle repose sur des règles simplistes d’aménagement intérieure. Une des variante de ces dérives modernes du Feng Shui est le Black Hat. Cette méthode consiste à diviser les maisons en huit secteurs (prospérité, carrière, etc.) sans utiliser la boussole. Elle s’est propagée en occident grâce à sa simplicité et son aspect spiritualiste.

En savoir plus…
Le Feng Shui pour les nuls de David Kennedy (édition Broché)
L’harmonie de la maison par le Feng Shui de K. Kingston (édition Poche)
Gaiya
Gaiya
Admin

Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Dans l'infini et au-delà
Date d'inscription : 25/01/2009

https://lavie-et-sesmysteres.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum